
L'Histoire du saut à l'élastique​
Le saut à l’élastique, ou bungee jumping en anglais, est une activité extrême qui consiste à sauter dans le vide depuis une grande hauteur, retenu uniquement par un élastique fixé aux chevilles ou à la taille. Voici les grandes étapes de son histoire :​​
Origines rituelles
L’idée de sauter dans le vide attaché par les pieds remonte à des rituels traditionnels. Le plus célèbre est le Naghol (ou land diving), pratiqué sur l’île de Pentecôte, au Vanuatu. Ce rituel, vieuxde plusieurs siècles, consiste à sauter d’une tour en bois de 20 à 30 mètres de haut, les chevilles attachées à des lianes. Il symbolise la fertilité et la récolte, et est toujours pratiqué aujourd’hui.
Le saut moderne
Par la suite, dans les années 30, à Londres, on mentionne des sauts avec des bandes de latex à partir de petits ponts.
Le saut à l’élastique moderne est né dans les années 1970-1980, grâce à des membres du Oxford University Dangerous Sports Club (un club d’aventuriers britanniques). En 1979, David Kirke et ses amis réalisent les premiers sauts expérimentaux depuis le pont de Clifton, à Bristol, en Angleterre. Ils utilisent des élastiques industriels pour amortir la chute.
Le 1er avril 1979 marque la date officielle du premier saut à l’élastique moderne, bien que les autorités aient rapidement interdit cette pratique sur les ponts publics.
Popularisation mondiale
Dans les années 1980, le Néo-Zélandais A.J. Hackett joue un rôle clé dans la démocratisation du saut à l’élastique. Il effectue son premier saut en 1986 depuis la tour Eiffel (illégalement). En 1988, il ouvre le premier site commercial de saut à l’élastique au monde, sur le pont de Kawarau en Nouvelle-Zélande.
En France en 1987, quelques passionnés ont organisé des sauts à partir du Pont de la Caille (147 mètres), en Haute-Savoie.
En 1989, le Benji devient accessible aux citadins grâce à des grues géantes. Cette activité permet à tous de découvrir le saut à l’élastique lors de fêtes de villages, festivals, foires, manifestations,...
​​​​​
Sécurité et Norme Française​
Depuis 1989, le saut en élastique est strictement réglementé par le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de la Jeunesse et des Sports. La Norme Française de Août 2005 établie par AFNOR définie précisément les règles de sécurité que nous respectons. La Norme NF S52-501 et NF S52-502 de 2005 est entrée en vigueur en 2020.
​Accroduc est assurée en responsabilité civile et dommages corporels, matériels et immatériels pour chaque pratiquant et notre matériel est contrôlé par l’APAVE.​ Tous les documents sont à votre disposition sur le site de saut en élastique.
Chaque sauteur devra remplir un fiche individuelle de renseignements et d'information avant le saut, il y a cependant quelques contre indications pour les personnes souffrant de maladies cardiaques ou articulaires, hernies discales ou cervicales, diabète, épilepsie, grossesse et vertige de Ménière. Il faudra peser plus de 40kg et moins de 130kg sur le viaduc de Le Blanc ou 140kg sur le viaduc de Cluis.
Le sauteur devra respecter les consignes de sécurité mentionnées sur la fiche de sauts, affichées et rappelées sont lors du briefing fait par le chef de saut avant le saut en élastique.
Une autorisation parentale est demandée pour les mineurs et un certificat médical doit être présenté pour les sauteurs de 55 ans et plus ainsi que pour toutes personnes présentant une contre indication médicale.
Une tenue sportive est recommandée avec des chaussures fermées type baskets.
​​​
Le matériel​
Le matériel utilisé est composé d'équipements du sauteur, de matériel pour effectuer et assurer la sécurité du saut dans le respect de la Norme AFNOR NF S52-501 et NF S52-502.
L'équipement du sauteur est aux normes U.I.A.A (Union Internationale des Alpinistes Amateurs) il est composé ;
- Un baudrier avec torse ou harnais intégral
- Deux jambières spéciale saut en élastique par les pieds
- Une corde ou sangle de sécurité reliant le baudrier à la tête de l'élastique.
Les mousquetons sont en acier, les maillons sont en inox, les systèmes de descente utilisé sont de marque petzl et adapté à chaque site. Les cordes semi statiques ou dynamiques ont un diamètre minimum de 10,5 mm. L'élastique est composé de latex naturel multi fibres, calibre 20/22 contrôlé électroniquement. Chaque élastique est étudié et utilisé pour le saut en fonction du poids et de la hauteur, il ne peut être soumis à plus de 150 sauts.
Nous utilisons 3 élastiques pour 3 gammes de poids, 40kg à 75kg, 75kg à 95kg et 95kg à 140kg. Chaque matériel est enregistré sur une fiche de vie qui détermine la date de première utilisation et la date de fin de vie. Un contrôle annuel ou suivant les spécifications du fabriquant est effectué et reporté sur cette fiche.
​
Les installations saut à l'élastique
Composées par les parties fixes ou mobiles comme les potences de saut en élastique et les points d'ancrage sont contrôlés chaque année par l'APAVE.
Un rapport de contrôle est établi, ce dernier est envoyé aux autorités ayant en charge chaque site de saut à l'élastique.
Tous ces documents sont disponibles et consultables sur place à chaque journée de sauts élastique.



